samedi 20 avril 2013

Avril à la Pico Ferme



Cette année 2013, le mois d’avril ressemblera surtout au mois de mars… En fait, la météo ayant été ce qu’elle fut, nous n’avons pas pu terminer ce que nous espérions faire courant mars.

Nous devrons donc, ce mois-ci, terminer le traitement des boiseries, ce qu’il nous fut difficile de faire tant que des gelées étaient annoncées.

Nous pourrons également terminer les plantations dans le jardin. Nous voulions encore y implanter quelques arbrisseaux, quelques plantes aromatiques permanentes contenues dans des pots, … Deux trois petites plantations à finir donc.

La réserve de bois est définitivement  à zéro. Heureusement que l’hiver ne s’est pas prolongé d’avantage, nous aurions dû acheter du bois en urgence au lieu de pouvoir reconstituer nos réserves en douceur.

En dehors de terminer ce qui ne le fut pas durant le mois de mars, nous avons décidé, cette année de totalement remplacer le gazon par un pré fleuri. Il ne s’agira pas d’un pré avec des fleurs de grande taille, bien sûr, mais nous croyons que cela fera plaisir aux pollinisateurs de toutes sortes. La sélection de fleurs choisie étant de petites dimensions, nous pourrons toujours traverser notre jardin grâce aux pas japonais. Les poules ont déjà terminé de totalement désherber le jardin. Elles s’en sont donné à cœur joie !

Une autre chose que nous recommençons chaque année en cette période, c’est notre « repérage ». Nous profitons du retour des beaux jours pour refaire nos circuits habituel en vélo. Ainsi, nous repérons les zones potentiellement intéressantes, tel les endroits où poussent des orties en abondance et avec le moins de pollution possible, les sureaux, les noisetiers, …

Enfin, surtout, nous recommençons à profiter du jardin. N’est-il pas agréable de pouvoir se détendre sur la terrasse, juste à côté des groseilliers qui reverdissent ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire