dimanche 2 mars 2014

Sustainability, Society and You (7-8/8) #FLsustain

Durant la septième semaine, nous nous sommes intéressé à deux domaines spécifiques :

1)      Le secteur du bois, et plus particulièrement la protection et la gestion des ressources forestières
2)      La chimie « verte »


Concernant le secteur forestier, la protection et la gestion de nos forêts s’organise au niveau

Mais la protection de nos bois et forêts est également de ressort de chacun. Il nous suffit de faire attention à acheter des articles portant l’un ou l’autre label de protection environnementale, tel  le label FSC, par exemple.


Concernant la chimie « verte », beaucoup de question ont été soulevées, telles la dépendance de notre mode de vie aux produits chimiques, la possibilité pour les firmes de l’industrie chimique d’être plus performante dans leur utilisation des ressources, la question des déchets de l’industrie chimique et des pollutions engendrées par ces déchets, … 

Mais, à nouveau, nous pouvons tous, chacun à notre niveau, avoir un impact positif sur la problématique des produits chimiques : à nous de préférer, chaque fois que possible, des produits naturels, et si l’utilisation de produits chimique est indispensables, à nous de choisir les produits les plus respectueux de l’environnement.



Finalement, la huitième semaine a surtout porté sur la capacité de chacun d’entre nous à adopter un comportement de plus en plus « sustainable » et à influer sur l’avenir de notre planète, grâce à des petits gestes quotidiens, petits gestes personnels mais qui peuvent devenir un exemple pour notre entourage. 


Cette capacité d’action personnelle, et d’influence des exemples individuels fait partie des raisons d’être du blog La Pico Ferme.  Nous vous proposons donc de (re)parcourir celui-ci, et de nous suivre,  pour (re)découvrir ce que nous mettons en place jour après jour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire