mardi 9 juillet 2013

L'Etoile du Nord de la Pico Ferme

Nous désirons vous proposer un schéma pouvant représenter notre recherche philosophique à la Pico Ferme.








L’Individu étant pour nous le plus important, démarrons la lecture de cette « Etoile du Nord » par celui-ci.

L’Individu, donc, qui aspire à  voir ses droits à la vie, à la liberté, et à la propriété respectés. Le droit à la vie et à la liberté. Chacun devant pouvoir compter sur le fait que sa vie sera respectée, que personne n’y intentera. Chacun devant également pouvoir compter que ses libertés seront respectées. Chacun devant, enfin, pouvoir compter sur le fait que ses droits à la propriété soient respectés.

Que l’on nous permette, ici, de rappeler les articles 3 et 17 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

DUDH, art. 3 : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sureté de sa personne »
DUDH art. 17 : « 1. Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété.
                            2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété. »


Cet article 17, avec ses termes « aussi bien seule qu’en collectivité » nous amène à la deuxième branche de notre étoile : le Social. Ce Social qui n’est autre que cette nécessité pour l’Individu de s’inscrire dans un groupe, que celui-ci soit librement choisi ou qu’il s’impose à l’individu.

Cette appartenance à un groupe permet l’existence d’échanges, soit entre les membres du groupe, soit entre un des membres de ce groupe et un autre groupe, soit entre les groupes eux-mêmes, soit entre membres de groupes différents. Ces échanges, dont une partie est concrétisée par la contre-valeur monétaire qui lui est associée, forment notre Economie, troisième branche de notre étoile.

Cette Economie, l’existence des échanges qu’elle représente, ne peut se faire que grâce à l’existence d’une Politique, l’existence de choix d’orientations générales dont le groupe, ou  l’individu, se sera doté, quitte à ce que ce choix se concrétise dans le refus de choisir, ne serait-ce qu’afin de garantir les libertés de choix de chacun. Il s'agit de la quatrième branche de notre étoile.

Cette Politique, ces orientations générales, influeront sur l’environnement, non seulement l’environnement biologique, mais également l’environnement économique et social dans lequel les individus évoluent, ces individus influençant eux-aussi cet environnement, ainsi que les politiques. Ce qui nous amène à l’Ecologie, sommet de notre étoile,  Ecologie à comprendre ici comme les interactions entre les individus et leurs environnements.

Le cercle qui entoure l’étoile complète les interactions entre chacune des pointes de celle-ci, chaque élément interagissant sur chacun des autres éléments.

Reste le symbole phi que nous avons placé au centre de notre étoile. Ce symbole, couramment utilisé pour représenter la Philosophie, cette recherche de la sagesse, qui, pour nous, à la Pico Ferme,  passe par une recherche de l’équilibre entre chacun des éléments situés sur les branches de notre étoile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire