vendredi 31 octobre 2025

Renaissance

Notre pêcher, que nous croyions presque mort, nous a refait deux belles branches. L'une d'elles part à la conquête du centre de l'arbre, l'autre a dû être attachée à une ancienne branche pour qu'elle ne gêne pas le chemin vers les poules et qu'elle n'aille pas chez les voisins

Pour un arbre que je craignais mourant, notre pêcher montre une belle volonté de vivre. Espérons que d'autres branches apparaitront l'année prochaine

Quoi qu'il en soit, dans le pire des cas, nous devrons recouper ce qui serait vraiment mort. Mais mon pêcher, lui, vivra !


la jeune branche attachée à l'ancienne


lundi 13 octobre 2025

Paysagiste

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai réussi ma formation de paysagiste. Je me concentrerai principalement sur la mise en place de Pico-Fermes, en vous conseillant gratuitement par mail. N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, vos attentes, vos espoirs, des photos de votre jardin, ainsi que son orientation.

Le plus important étant, sans doute, vos aspirations. Voulez-vous juste un balcon avec quelques pots d'aromatiques, ou voulez-vous installer un jardin productif ? 

Attention, je ne travaillerai que par mail (info@picoferme.eu), pas par commentaires. Et je ne regarde mes mails qu'à partir de 13.00GMT, donc pas d'impatience. ;)




mercredi 1 octobre 2025

Du Plexiglas à la rescousse

J'aurais dû penser à le faire dès le montage du nouveau poulailler, ayant déjà eu le problème avec l'ancien... 

Si vous achetez un poulailler avec un fond en tôle galvanisée, pensez à la doubler d'une plaque de plexiglas. En effet, le fond en galvanisé va subir l'acidité des fientes des poules, et risque de se percer. Le plus simple est de doubler ce fond métallique par une plaque de plexiglas, qui ne risque pas de se rouiller sous l'acidité des déjections de vos petites chéries à plumes

Je vous donne cette astuce aujourd'hui, car ce midi, en grattant le fond du poulailler, j'ai constaté un gros trou. Je crois bien qu'une patte est passée à travers. Heureusement, aucune de ne poules n'est blessée.

Dernier truc... Ne doublez pas le fond de votre poulailler avec du triplex. C'est ce que nous avions utilisé pour l'ancien poulailler, nous disant que cela isolerait mieux nos poulettes du froid, mais les acariens se faufilent dans les interstices. Et là, impossible de les déloger !


la mauvaise surprise du jour


après réparation