dimanche 12 mai 2013

Liberté, Responsabilité, Diversité


Ce dimanche 12 mai 2013, nous avons eu la chance de participer à un pique-nique et débat avec le Professeur Corentin de Salle comme orateur sur les fondements du libéralisme. Grand merci aux organisateurs de l’évènement et au Professeur de Salle pour son exposé.

Le Professeur de Salle, donc, commença par expliquer aux auditeurs qu’il ne fallait pas confondre le libéralisme avec le capitalisme de connivence. Il rappela également l’importance de l’individu dans la philosophie libérale.

Mais surtout, il développa 3 idées fondamentales du libéralisme, à savoir la liberté, la responsabilité, et la diversité.


La liberté… Ou cette possibilité qui devrait être laissée à chacun d’explorer et de développer pleinement ses potentialités individuelles. Attention, il n’est pas question d’autoriser un individu à tuer ses voisins, ou n’importe qui, sous prétexte de lui laisser la liberté d’exprimer un potentiel psychopathique ! Non, non… Si chacun doit être libre, il faut également respecter les droits et libertés d’autrui. Mais il s’agit tout de même de laisser à chacun le droit de faire ses choix personnels, de décider ce qui est bon pour lui, de décider de quelle façon il désire mener sa vie, de lui laisser la possibilité de suivre sa voie, sa route vers son bonheur.


Evidemment, cette liberté ne va pas sans son corollaire qu’est la responsabilité. Rappelons simplement les articles 1382 et 1383 du Code Civil Belge :

« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer » (C.Civ. art. 1382),

« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence » (C.Civ. art. 1383).


Enfin, la diversité. Cette diversité de modes de vie, d’opinions, de pensées, de gens, tout simplement… Diversité rendue possible par la liberté, et qui permet, les rencontres, les échanges, ou face à un problème quelconque, d’augmenter les chances de trouver, parmi cette diversité, une réponse, une solution au problème rencontré.



Tout cela est bien beau, nous direz-vous, mais d’un point de vue pratique ? Et quel rapport avec la Pico Ferme ?

Justement… Reprenons ces 3 valeurs fondamentales : liberté, responsabilité, et diversité.




La liberté est pour nous celle d’explorer d’autres modes de vies que le sur-consumérisme de notre société. C’est cette liberté de poser nos choix, si différents soient-ils. C’est cette possibilité de choisir, par exemple, de nous chauffer exclusivement au bois, ou encore de produire nous-mêmes la plus grande partie de notre alimentation, y compris grâce au fait que nous possédons nos chèvres et nos poules.


Évidemment, si les chèvres ou les poules s’échappent de leur enclos et saccage le jardin des voisins, il sera de notre responsabilité de réparer les dégâts causés.


Reste donc la diversité. La concrétisation de cette diversité est pour nous, à la Pico Ferme, cette possibilité de rencontrer des gens de tous horizons, qui explorent d’autres options, et qui partagent leurs expériences. Mais c’est également cette recherche de la plus grande bio-diversité possible. Ainsi, les coccinelles se régalent des pucerons, les abeilles pollinisent nos courges, et si une culture subit l’une ou l’autre maladie, les autres légumes nous nourriront toujours.



Hum oui… Cela sonne bien pour la Pico Ferme : « Liberté, Responsabilité, Diversité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire