Je voulais partager ce devoir avec vous, et l'intégrer comme une explication plus approfondie de l'économie circulaire à mon DD 2.0
Voici mon devoir:
L’économie circulaire, qu’est-ce donc cela ?
Si on en croit l’Assemblée Nationale Française, « La
transition vers une économie circulaire appelle une consommation sobre et
responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi
que, en priorité, un réemploi et une réutilisation et, à défaut, un recyclage
des déchets, des matières premières secondaires et des produits. La promotion
de l’écologie industrielle et de la conception écologique des produits,
l’allongement de la durée du cycle de vie des produits, la prévention des
déchets, des polluants et des substances toxiques, le traitement des déchets en
respectant la hiérarchie des modes de traitement, la coopération entre acteurs
économiques à l’échelle territoriale pertinente, le développement des valeurs
d’usage et de partage et de l’information sur leurs coûts écologique, économique
et social contribuent à cette nouvelle prospérité. »[1]
On y retrouve donc plusieurs notions.
La première notion, « une consommation sobre et
responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires »
nous renvoie vers un système de consommation des ressources bien différent de
notre système actuel, plutôt linéaire[2]
(matière première -> produit fini -> déchet) est fort consommateur des
ressources de la planète. Or, ces ressources sont disponible en une quantité
finie, et non renouvelable[3]
.
En effet, notre système Terre a ses limites, et si nous
dépassons ces limites, nous ne pouvons plus espérer obtenir les quantités
anciennement obtenues, quantités qui seront, de plus, de plus en plus difficile
à extraire du système planétaire[4].
La deuxième notion est le réemploi et la réutilisation des matières
considérées comme des déchets. En effet, ce que certains secteurs d’activité de
notre société considère comme des déchets peut être considérer comme une ressource
par un autre acteur de notre société[5].
Ainsi, par exemple, à Kalundborg, au Danemark, la plus
grande centrale électrique du pays « échange » de la vapeur à la raffinerie
de pétrole Statoil, contre les eaux usées de cette dernière. Ces eaux usées
servent au refroidissement de la centrale électrique[6].
La troisième notion, à défaut de réemploi et de
réutilisation, est la notion de « recyclage des déchets, des matières
premières et des produits ». C’est, finalement, ce que chacun de nous peut
faire en faisant du compostage grâce au tri des déchets en déchetterie[7],
ou à domicile[8].
Les trois notions suivantes, « la promotion de l’écologie
industrielle et de la conception écologique des produits » et « l’allongement
de la durée du cycle de vie des produits » nous parlent d’écoconception[9],
soit à avoir une vision globale du cycle de vie du produit, tout en prenant en
considération toutes les étapes de ce cycle de vie, de l’extraction des
matières premières, en limitant celles-ci[10],
à la gestion de la fin de vie du produit[11].Il
s’agit également de responsabilité citoyenne
dans les choix de consommation que nous posons[12],
en évitant, par exemple, de changer nos appareils par effet de mode.
Viennent ensuite les notions de « prévention des
déchets, des polluants et substances toxiques », ainsi que le « traitement
des déchets ». Prévention des déchets, car nous jetons et consommons
beaucoup trop (Toutes les 30 secondes, en France, ce n’est pas moins de l’équivalent
d’une Tour Eiffel de ressources qui sont consommées[13]),
et recyclons encore trop peu (moins de 40% des déchets des ménages[14]).
Or ces déchets, avec la notion de « coopération entre
acteurs économiques », de « développement de nouvelles valeurs »,valeurs
d’accès à l’usage plutôt que d’accès à la propriété, valeur de partage et de
réemploi des produits, peuvent devenir sources de valeurs économiques et d’emplois
difficilement délocalisables[15]
Reste la notion d’information sur les coûts écologiques des
produits (consommation des matières primaire pour la fabrication de ces
produits, pollutions, etc) mais également le coût économique et social de nos
produits. Une meilleure information du public peut mener à une meilleur conscientisation
de celui-ci, et, par de nouveaux comportement, à une empreinte écologique,
économique et sociale moindre de notre consommation[16].
Toutes ces notions me semblent indispensables au bon
fonctionnement d’une économie circulaire.
Enfin, et pour terminer, j’aimerais partager avec vous une
image qui, me semble-t-il, résume fort bien à elle seule ce qu’est l’économie
circulaire
[1] http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000005.pdf
[2] http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/01_CGDD_Economie_circulaire_2_p_DEF_Web.pdf
[3] D.
BOURG, semaine 1du MOOC , « La finitude des ressources »
[4] D.
BOURG, semaine 1 du MOOC, « Les limites du système Terre »
[5] http://www.environnement-entreprise.be/sites/uwe-environnement/files/Docs/publications/ce_economie-circulaire.pdf
[6] F.
VINCENT, semaine 4 du MOOC, « L’écologie industrielle »
[7] E.
BUFFO, semaine 4 du MOOC, « la gestion des déchets »
[8] http://comitejeanpain.be/home/cjp%20fr/presentation/index.html
[9] A.
GELDRON, semaine 5 du MOOC, « Les leviers d’actions »
[10] idem
[11] http://www.eco-conception.fr/static/leco-conception-cest-quoi.html
[12] S.
Gombert-Courvoisier, semaine 4 du MOOC, « La consommation responsable »
[13] Idem
7
[14] idem
[15] idem
[16] Idem12
Bravo, plus concis que mon devoir et très clair !
RépondreSupprimerMerci 😊
RépondreSupprimer