vendredi 15 février 2013

Agro-business versus petite agriculture familiale









Si nous avons bien compris cette interview, nous sommes confrontés à deux modèles d’agriculture.

D’un côté, ce que nous appelons l’agro-business, modèle des pays développés, gourmands en investissements privés, influençant les grandes politiques en matière d’agriculture et d’alimentation, et entrainant une très forte dépendances des agriculteurs, et partant des personnes nourries par ces agriculteurs, à leurs produits alimentaires et phytosanitaires forts consommateurs d’énergies fossiles, et plus particulièrement du pétrole.

D’un autre côté, la petite agriculture familiale, surtout présente dans les pays en voies de développement, plus productive que l’agro-industrie si l’on tient compte de la productivité par rapport à la surface cultivée, pourvoyeuse d’emplois, et très peu dépendante de l’industrie pétrochimique.


En ces temps de pétrole de plus en plus onéreux, et de dégradations de notre environnement, nous voudrions juste poser une question : si le modèle de l’agriculture familiale fonctionne dans les pays en développements, ne serait-il pas possible de l’adapter pour nos pays industrialisés ? Ne pourrions-nous, dans nos pays développés, chacun, de façon individuelle ou dans le cadre de groupements organisés, adapter les méthodes et enseignements de la petite agriculture à taille humaine, pour produire la plus grande partie de notre alimentation de la façon la plus indépendante possible ?

A la Pico-Ferme, nous sommes persuadés que cela pourrait très bien fonctionner. Après tout, n’est-ce pas ce que nous faisons déjà ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire