vendredi 23 août 2013

Et pourquoi pas un four solaire?

Dans le cadre d'un cours offert par Harvard sur la plateforme edX ( PH278x, Human Health and Global Environmental Change) la problématique de la pollution de l'air intérieur fut abordée, et certaines solutions furent proposées.

L'une de ces solutions n'est autre que l'utilisation d'un fou solaire. Hé oui: la cuisson des aliments, réalisée dans de mauvaises conditions, peut gravement polluer l'air de l'habitation,  par les fumées ou les micro-particules dûes à une mauvaise combustion.

Bien entendu, pour pouvoir utiliser un four solaire, il faut un ensoleillement adéquat. Il n'est absolument pas certain que cela puisse fonctionner sous toutes les latitudes. Néanmoins, partout, et à tout moment, où le four solaire peut être utilisé, cela nous sembles une méthode très intéressante, tant pour les économies d'énergies fossiles (pour ceux qui cuisinent avec ces énergies), que pour l'aide à la lutte contre le déboisement (pour ceux qui cuisinent au bois), que pour la lutte contre la pollution de l'air intérieur.

Vous trouverez ci-dessous une photo d'un modèle de four solaire créé par Catlin Powers avec le concours d'Harvard. Et voici le lien vers l'article dans le journal d'Harvard:  Harvard gazette: Removing indoor pollution




2 commentaires:

  1. Bonjour, je m'appelle Laeticia et je travaille actuellement comme freelance pour une entreprise qui développe et commercialise des fours et cuiseurs solaires.

    Je suis à la recherche de sites comme le vôtre pour réaliser une collaboration. N'hésitez pas à me répondre si cela vous intéresse pour que je vous fasse parvenir plus de détails.

    Soleillement.
    Laeticia.brunel at gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je me suis permise de vous répondre à l'adresse mail en signature. Si par hasard vous n'aviez rien reçu, pourriez-vous nous faire parvenir vos propositions?

    Vous pouvez aussi me contacter par la page facebook.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer