dimanche 29 septembre 2024

Les animaux de la Pico-Ferme (2024)

 En général, lorsqu'on parle de ferme, on pense tout de suite aux animaux de ferme

Comme expliqué dans un article datant de quelques années, nous avions des chèvres, des poules, un coq, des chats et un chien


Concernant les chèvres, malheureusement, nous avons dû les confier aux bons soins de l'association Animaux en Péril. Nous étions parfaitement en ordre avec le Règlement européen concernant l'élevage biologique de caprins, mais cela n'a pas empêché des calomnies pour maltraitance animale auprès de l'AFSCA. J'avoue avoir été surprise de leur venue, mais dès qu'ils ont vu comment nos chouchoux étaient traités, ils ont rédigé un rapport en notre faveur, y incluant même qu'ils s'étaient déplacés sur base d'une plainte, et m'enjoignant de filer à la police dès leur départ pour, à mon tour déposer plainte pour calomnie. Je sais qu'on dit beaucoup de mal des visites des vétérinaires de l'AFSCA, mais je peux vous assurer que dès qu'ils ont pu constater que nos chèvres étaient correctement traitées, l'atmosphère s'est tout de suite détendue. Malheureusement, ma plainte n'a pas abouti, et nous avons dû faire face à deux empoisonnements. De plus, alors que je profitais de la terrasse un beau jour d'été, avec un bon livre, j'ai entendu notre voisin s'exclamer que s'il n'y avait pas d'autres solutions pour faire partir les chèvres, les empoisonnements continueraient. Il était donc urgent de mettre nos chouchoux à l'abri. Je ne peux que remercier Animaux en Péril pour leur aide et la prise en charge de nos chouchoux. Ceux-ci ont, depuis, été adoptés, et ont pu finir leurs vieux jours dans des familles aimantes. Pour ma part, j'en fais encore des cauchemars

Mamour, notre premier coq, est mort de vieillesse. Rerank, un jeune coq que nous avions récupéré d'une ferme, a pris sa place. Malheureusement, même Rerank semblait déranger les voisins. Il a trouvé refuge chez une dame qui venait de perdre son coq et qui en cherchait un autre. Je pense qu'il a eu une belle vie

Par contre, moi, je ne comprends toujours pas. Pendant cinq années de bonheur, les voisins étaient contents de pouvoir montrer les poules et les chèvres à leurs petits enfants. Et puis, du jour au lendemain, les ennuis ont commencé. La méchanceté humaine est parfois sans limites ! 

Hippolyte et Gaby, eux, sont tous deux décédés dans leur sommeil. Gaby, probablement d'une crise cardiaque, et Hippolyte, d'un cancer foudroyant. Nous avions Hippolyte dans le lit, avec nous, pour lui apporter tout le réconfort que nous pouvions. Il est finalement décédé une petite heure avant l'arrivée du vétérinaire


Mais venons-en au présent. Nous avons maintenant quatre poules, des chats, et deux chiens, tous deux venant de chez Sans Collier, et se prénommant Kalia pour la malinoise, et Mélo pour l'alusky


Mélo et Kalia sur le canapé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire