Qu'est-ce que l'écologie ? Quelle est cette dernière pointe de l'Étoile du Nord de la Pico-Ferme ?
Une définition qui me plaît est celle du site "youmatter" et qui est la suivante :
"L’écologie, au sens premier du terme, est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).
Par extension, l’écologie désigne également un courant de pensée (l’écologisme ou écologie politique) qui s’incarne dans diverses familles dont l’objectif commun est d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique." (https://youmatter.world/fr/definition/ecologie-definition/#:~:text=L'%C3%A9cologie%2C%20au%20sens%20premier,le%20terme%20%C2%AB%20%C3%A9cosyst%C3%A8me%20%C2%BB).
Si l'écologie est devenue affaire de politique, elle est avant-tout affaire de compréhension des interactions entre les populations, entre les individus et leur environnement.
Et, là, tout se complique pour les humains que nous sommes. Contrairement à ce que certains voudraient croire, nous faisons partie intégrante de l'environnement dans lequel nous évoluons. La moindre de nos petites actions entre en interaction avec nos semblables et avec l'environnement qui nous entourent. Autrement dit, si nous voulons vraiment être écologiques au sens du mode de vie que cela représente, nous devons, avant tout, être écologiques au sens scientifique du terme.
Par exemple, avoir ses propres poules peut, à première vue, sembler très écologique : elles mangent nos déchets de légumes, et nous fournissent des œufs frais. Mais la nourriture que nous leur donnons et le foin que nous mettons à leur disposition sont-ils d'origine biologique ? Avoir un potager parait très bien et procure beaucoup de plaisir... Mais, utilisons-nous des intrants chimiques pour nos cultures ? Et pour les arbres fruitiers, quel genre de traitements utilisons-nous ?
Qu'en est-il de notre alimentation ? Est-elle fortement carnée ou plutôt végane ? les aliments sont-ils d'origine biologique ?
Nos vêtements, sont-ils écoresponsables ? S'il s'agit de vêtements issus de l'ultra fast fashion, vous pouvez imaginer l'impact sur notre planète et sur tous ses habitants, humains y compris
Quid du mode de chauffage de nos foyers, de toutes les facilités de la vie moderne, de nos moyens de déplacements, etc ?
On le voit, la question n'est pas simple
Permettez-moi de vous rassurer : à la Pico-Ferme, toutes ces questions sont posées à tout instant, pour le moindre de nos faits et gestes, c'est devenu une habitude. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous tâchons de tendre au maximum vers une empreinte écologique la plus neutre possible, voire, même, d'avoir une empreinte écologique favorable pour notre environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire