Ce 23 septembre 2023, ce fut l'équinoxe d'automne. Pour nous, cela signifie que nous mettons le jardin au repos. Bien sûr, ce qui continue de pousser sera récolté au fur et à mesure que les divers légumes muriront, mais nous ne ferons plus de nouvelles plantations avant l'équinoxe de printemps. Cela permet à notre terre de se reposer. La mâche, le persil, la roquette, le basilic, le thym, les poireaux et les salades d'hiver seront récoltés selon nos besoins
Nous avons également fait notre dernière grosse récolte de fruits. Nous avons récolté près de 5 kg de poires, de pommes, et de raisin. À ajouter aux nombreux kg de fruits et de légumes déjà récoltés cette saison. Les groseilles et les grappes de raisins qui sont encore sur les arbres serviront de nourriture aux oiseaux et insectes cet hiver. Chacun a droit à sa part, non ?
Pour ce qui est de compléter nos besoins, les paniers bio sont disponibles à 2 km de chez nous. Cela nous fait une petite promenade, lorsque nous ne nous faisons pas livrer lors de la tournée hebdomadaire de la ferme à laquelle nous nous approvisionnons. Du bon, du bio et du local ! que demander de plus ?
Pour ceux qui le fêtent : très bon équinoxe d'automne à vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire