vendredi 22 mars 2013

Le concentré de pectine



Coupez les pommes (ou les coings) en morceau, les mettre dans un récipient, remplir d’eau à hauteur des fruits, et porter à ébullition. Laissez les fruits s’attendrir pendant plus ou moins 20 minutes.

Ebouillantez un morceau de mousseline, le plier en 6, attacher la mousseline sur les pieds d’un tabouret renversé, en le creusant au milieu.

Placez un grand récipient sous la mousseline, verser les fruits  et l’eau de cuisson dans le creux de la mousseline, et laissez le jus s’écouler une nuit durant.

Portez le jus récupéré à ébullition, et le faire réduire plus ou moins de moitié.

Vérifiez la teneur en pectine ; lorsque celle-ci est satisfaisante, versez  le jus réduit dans une passoire garnie de mousseline, récupérez ce jus réduit.

Répartir le jus réduit dans des petits bocaux, et stériliser.

Utilisez ce concentré de pectine pour les confitures, en fonction des besoins.

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce blog!
    Dans cette recette, tu dis : "Vérifiez la teneur en pectine". Comment faire cela?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci pour les encouragements.

    Pour être franche, comme nous faisons notre concentré avec des anciennes variétés de pommes, et avec ces pommes encore "vertes", le fait de bien faire réduire le jus nous suffit pour obtenir une teneur en pectine satisfaisante pour nos confitures.

    Et puis, pour acidifier une recette, afin de faire prendre facilement la confiture, un bon jus de citron fonctionne très bien aussi.

    En fait, nous ne vérifions pas notre concentré de pectine, car nous sommes toujours quasiment certains du résultat. Rien ne vaut l'apprentissage avec une personne connaissant les bonnes recettes, en l’occurrence, il s'agissait de la mère de mon époux.

    Néanmoins, voici l'astuce qu'elle nous a transmise pour vérifier la teneur d'un concentré de pectine:

    1)verser une cuillère à café de concentré dans un bol, et laisser refroidir;

    2) y adjoindre 2 cuillères à café d'alcool à brûler

    3) remuer, jusqu'à ce qu'à coagulation du mélange.

    Si on obtient une grosse masse bien coagulée, le concentré est riche en pectine. Si on obtient 2 ou 3 petites masses, la concentration en pectine est moyenne. Si on n'obtient que des grumeaux, le concentré n'est pas assez fort. Dans ce cas, il suffit de refaire réduire le jus, afin d'augmenter la concentration.

    Inutile, bien sûr, de préciser que ce qui a servi pour le test ne doit pas être consommé vu la toxicité de l'alcool à brûler ;)

    Voilà

    Grand merci pour la question

    RépondreSupprimer